Les « Premium » d’e-learning Letter s’activent pour présenter l’état de leurs réflexions, des témoignages clients… Sans quitter son bureau (site ou home office), l’occasion de faire un point sur l’actualité et les stratégies Digital Learning notamment travaillées par les conséquences de la crise.
Le 2 février à 11:00 : Les chiffres 2021 du Digital Learning. L’ISTF sait de quoi il parle : leader dans « l’upskilling digital » des professionnels de formation, cet institut produit des chiffres attendus sur l’état et les pratiques du Digital Learning dans les entreprises. Les responsables formation y trouveront par comparaison de quoi se rassurer - ou s’inquiéter ! - du rythme de la transformation digitale de leur propre système de formation.
Le 2 février à 11:30 : Comment Repar'stores a réussi la digitalisation de ses formations avec « Simple » ? Explication : « Simple », c’est une petite plateforme LMS sans prétention, mais qui fait exactement ce que les réseaux de distribution ou de services attendent d’elle, sans coûter les yeux de la tête. Quand cette plateforme est par ailleurs l’émanation d’un organisme de formation spécialisé dans le secteur de la vente et de la distribution, en l’occurence Fora, on peut assurer que c’est du solide, comme le montrera ce webinaire-témoignage.
Le 4 février à 11:00 : Chez Roche Bobois, le Digital Learning se met au service de l’expérience client. Un nouveau webinaire de la série des Success Stories partagées par CrossKnowledge. La formation du réseau de distribution de Roche Bobois se digitalise, comme la vente elle-même qui devient omnicanal… Il s’agit que les vendeurs partagent les mêmes codes que les clients, le Digital Learning permettant de développer de façon homogène une pratique cohérente et qualitative de la relation client : « Quand l'expérience salarié se conjugue avec l'expérience client, c'est toute la démarche de qualité qui s'améliore ! ». Andreea Serban (Head of Talent Development, Roche Bobois) sera interviewée par Michel Diaz (Analyste Sénior, Féfaur).
Le 4 février à 11:00 : Pourquoi ne pas activer le gros bouton bleu ?! Une boutade, par Moofactory, spécialiste de l’open source en formation ? Pas vraiment, parce que l’open source est en train de marquer des points dans le monde de la formation professionnelle, et parce que le « BigBlueButton » veut répondre à la frustration des acteurs de la formation en matière de gestion des classes virtuelles. Le titre du webinaire attise la curiosité…
Le 4 février à 16:00 : E-learning & évaluation : Apprenez à optimiser vos dispositifs de formation, par Audace Digital Learning. L’évaluation, on le sait, a trouvé une nouvelle jeunesse avec l’e-learning qui permet de tracer les temps, les scores, etc. - notamment dans le champ des formations obligatoires où il a permis un meilleur suivi des habilitations. Pour autant, l’évaluation ne se réduit pas à ce champ, pas plus qu’elle n’est réductible aux outils qu’elle utilise. Un rappel utile apporté par ce webinaire.
Le 11 février à 11:00 : 2021 : l’année des plateformes LMS open source ? La question sera posée par Michel Diaz (Senior Analyst, Féfaur) à Didier Bayard (Directeur du développement, Enovation), un leader européen de l’open source formation en entreprise, et Fabrice Saillet (CEO, Groupe Acadis), le leader suisse de la formation professionnelle à distance. Une question d’actualité brûlante au moment où entreprises et organismes de formation n’ont pas d’autre choix que de généraliser la pratique de la formation à distance. Seront exposées pourquoi l’open source formation monte en puissance, notamment avec la maturité des nouveaux packages Moodle.
Le 11 février à 14:30 : Goodbye Présentiel, Hello Digital ! Par GoFluent (formation linguistique à distance) et le PMU… Le titre est provocateur (why not) ? La crise aura contraint le secteur de la formation professionnelle à faire un pas de géant vers le tout digital : bien obligé, avec l’interdiction du traditionnel cours en salle ! Sujets traités : le présentiel peut-il être remplacé par la formation digitale, quel est l’impact du 100% digital sur l’organisation de la formation, etc.
Le 12 février à 11:30 : Démonstration de Moodle. Par E-learning Touch’, un complément utile du webinaire Enovation (11 février à 11:00), qui traitera notamment des évolutions de Moodle en matière d’expérience utilisateur.
Delphine Hersoy, responsable de l’annuaire Premium e-learning Letter, avec la rédaction
|